La vraie couleur de la vanille – Sophie Chérer

Vous croyez vous aussi peut-être, à cause des crèmes, glaces, yaourts à la vanille qu’elle est blanche ou jaune très clair ? Pourtant la vanille est noire : une gousse noire remplie de petits grains noirs … comme était noir le jeune garçon de l’Ile de la Réunion (alors appelée île Bourbon) qui a découvert comment ensemencer les fleurs blanches de la vanille pour que le fruit advienne ?
Ce garçon,Edmond, est né esclave et orphelin , mais son maître a décidé de le prendre sous sa protection et lui a appris , entre autres, la botanique …
Cette découverte, qui a enrichi les Blancs de l’île, voilà qu’on la lui a volée : qui aurait pu croire, même au moment de l’abolition de l’esclavage et de la Déclaration des droits de l’homme, qu’un noir puisse être plus savant qu’un propriétaire  blanc ?
Trahi, volé, humilié, Edmond finira sa vie seul et pauvre , et, malgré quelques honnêtes intellectuels dont la voix n’a pas été entendue, il faudra du temps pour qu’on reconnaisse la vérité ; les enfants de l’île de la Réunion le savent, eux …
Sophie Chérer raconte avec force et simplicité cette histoire vraie , tragique et révoltante : une leçon d’histoire en forme de réparation .
A lire à partir de 12/13 ans
   La vraie couleur de la vanille – Sophie Chérer – collection Médium, École des loisirs, 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *