Les dernières lectures du Club Ado

Tous les mois, le club de lecture ado se réunit au café de la librairie. Chaque lecteur partage avec les autres participants ses impressions, ses découvertes à propos de leurs lectures.
Les libraires du rayon Jeunesse animent ce club (divisé en deux groupes en fonction des âges). Renseignez-vous auprès des libraires en envoyant un mail à l’adresse suivante : jeunesse[arobase]ombres-blanches.fr  ou en téléphonant au 05 34 45 53 37.

  Susin Nielsen, Dear Georges Clooney, tu voudrais pas épouser ma mère ? (traduction V. Le Pouhinec), Éditions Hélium
« Ce livre assez humoristique est entraînant. Une jeune fille qui fait tout pour trouver à sa mère, l’homme idéal, pourquoi pas Georges Clooney ? Une suite d’événements pour notre héroïne qui ne sait plus où donner la tête entre les embrouilles, les malentendus, et bien sûr les surprises.
À lire en vacances ou pour se détendre. » Raphaëlle

  Susie Morgenster, Lettres d’amour de 0 à 10 ans (L’École des Loisirs)
 « Ernest, 10 ans, CM2, meilleur élève de l’école, a une vie calme. Trop calme. Sa mère est morte un jour après sa naissance, son père s’est fait la malle après l’enterrement.  Il vit avec Précieuse, une grand mère au cœur renfermé et Germaine, la bonne, à peine plus jeune. Mais un jour, une nouvelle, prénommée Victoire entre en scène… » Zéline

 Suzanne Collins, Hunger Games, Edition Pocket Jeunesse

 « C’est un livre super accrochant dont on ne peut plus se passer de lire. Rempli de surprises et de rebondissements ;
c’est un livre un peu trash que j’ai adoré.
Il apporte aussi une vision du monde très différente ;
on y perçoit la façon dont l’état et la télévision nous manipulent. Une lecture très intéressante. » Robin

Yves GREVET, Seul dans la ville, entre 9h00 et 10h30, Edition Syros

« Cette enquête policière est géniale. Il y a plein de suspens, tout au long du livre l’auteur nous mène sur une piste qui est fausse,
il y a un effet de surprise très réussi vers la fin.
Je l’ai lu en une seule fois, impossible de m’arrêter une fois la lecture commencée !!! » Raphaëlle

Eric Boisset, Le grimoire d’Arkandias (Magnard)
 « Le grimoire d’Arkandias est un livre fantastique […] très facile à lire. L’auteur en a fait son premier roman. C’est pour ça qu’il a dû faire preuve d’imagination. Théophile et son ami ont 12 ans, la passion de Théophile est la lecture ; en allant à la bibliothèque il découvre un gros livre intitulé : Magie Rouge. Je le recommande vivement. » Paris.

Edmond Rostand, Cyrano De Bergerac ( Folio)

« Oui, je sais ce que vous pensez… Une pièce de théâtre… On en étudie une déjà à l’école. Oui.. mais.. une pièce de théâtre avec pour principal « monument » un nez, c’est tout de même original. Vous allez peut-être encore vous dire « ouais bof.. » mais si je rajoute à ça un amour impossible, un combat d’épée et un complot pour conquérir la belle Roxane.. Alors n’hésitez pas! Prenez-le et savourez avec humour… l’histoire du nez de Cyrano ! » Clara.

Question posée par les libraires qui animent le club : Qu’est-ce qu’un « bon roman » pour vous ?

« Un bon roman, c’est un roman original, intriguant, l’auteur doit avoir de l’imagination. Personnellement, je préfère les romans policiers ou fantastiques, qui sont intéressants, ils me donnent envie. Un livre ne peut pas être classique s’il n’a pas attiré du monde donc je lis souvent des classiques. » Paris

 « Un bon livre doit être original. Il m’est arrivé plusieurs fois de tomber sur un livre dont le résumé était bien, entrainant, mais au bout d’un chapitre l’histoire devient banale. Je n’aime pas les livres trop simples où l’on devine tout de suite la solution. Pour moi, un bon livre doit avoir une sorte de portail qui permet d’accéder dans le monde du livre, d’y être. Quand il y a un portail, rien ne peut nous sortir du livre. J’en recommande quelques-uns  : la série Nils Hazard de Marie-Aude Murail (l’École des Loisirs), la Série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Nathan Poche) et les livres de Suzie Morgenstern.  » Zéline

4 réflexions au sujet de « Les dernières lectures du Club Ado »

  1. Un bon roman pour moi est un roman qui nous correspond ou qui au contraire qui est le contraire de nous meme c est aussi un livre ou les mots choisi sont beau et bien utilisée un bon roman est un livre qui nous transporte autre part ou nous rappelle des souvenir un bon roman est un coup de foudre en un lecteur et de simples mots .

  2. Bonjour ! J’ai lu avec beaucoup d’attention vos romans conseillés et cela m’a donné des idées de lecture… je partage votre avis sur le livre Hunger Games : fascinant, il nous plonge dans un univers froid et cruel… et pourtant si proche !
    Je vous propose de venir sur mon blog pour donner votre avis, c’est maboitealivres.kazeo.fr Merci d’avance !!

  3. Bonjour,

    Je me présente Ludivine Morand,

    Je suis auteur de la saga fantastique pour jeunes adultes et adolescents, Candice Baylee.

    Le TOME 1, Candice Baylee: l’élément neutre, est actuellement en cours de publication.

    Étant passionnée de lecture et d’écriture, j’aimerais vous le faire découvrir.

    Si jamais l’idée vous intéresse, voici ma page: https://www.facebook.com/CandiceBayleeSaga

    Vous trouverez des résumés, des extraits, des illustrations, et toutes les actualités concernant la saga.

    Cordialement

    Morand

    Ludivine

  4. Bonjour,
    je vous invite à reprendre contact avec le rayon jeunesse/ado lorsque votre ouvrage sera sorti.
    Cordialement
    Ingrid Ledru
    Responsable web & numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *