L’un des plus beaux cadeaux

C’est un beau coffret, élégant et sobre , qui abrite la dernière merveille de François Place. Le Secret d’Orbae renferme un portfolio de 18 planches, foisonnant de miniatures comme autant d’invitations au voyage, et deux romans : celui de Cornelius, commerçant et voyageur venu du Nord, en quête d’une improbable montagne de brume , et celui de Ziyara, nommée Grand Amiral à Candâa et navigatrice sans pareille.
Au delà d’une belle histoire d’amour -car les deux héros se rencontrent, se perdent et se cherchent inlassablement, et les deux récits se font écho – c’est un hommage aux voyageurs et aux cartographes que l’auteur nous livre ici . Et le bonheur de « rencontrer » tous les personnages des histoires déjà croisés dans L’Atlas des Géographes d’Orbae n’a d’égal que le plaisir de retrouver les images merveilleuses de cet auteur-illustrateur fidèle à ses rêves …et à ses lecteurs :
« ( ) la carte était vraiment une splendeur. Exactement comme s’il nous était poussé des ailes, nous pouvions survoler ses paysages, découvrant dans le moindre de ses plis, les innombrables traces de son histoire et de ses bouleversements.( ) C’était un monde à parcourir, un monde à habiter. Un monde où l’on pouvait se perdre.  » (Ziyara , p. 132).
C’est pour moi l’un des plus beaux cadeaux de cette fin d’année pour les jeunes (et ceux qui le sont restés !)
  Le secret d’Orbae – François Place – Casterman, 35€.


 
 
 
 

2 réflexions sur « L’un des plus beaux cadeaux »

  1. Ping : L’un des plus beaux cadeaux | Chronique de livres | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *