Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir – Les recettes de la feignasse

A l’époque où fleurissent à tous vents les manuels de cuisine plus ou moins conditionnés, voici deux petits ouvrages qui sortent des sentiers battus.

Une belle petite surprise au rayon culinaire avec les Editions Libertaires qui publient Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir.

Tout un programme ! N’en déplaise aux aficionados du jus de raisin alcoolisé, il ne s’agit pas ici d’un pamphlet sur la diffusion du vin pour oublier la morosité ambiante.

En revanche c’est avec une bonne dose d’humour et surtout de simplicité que Benoist Rey, qui cuisine depuis plus de quarante ans, nous propose dans ce livre quelques recettes sans prétention et à la portée de tous. Et à vrai dire, si elles peuvent être accompagnées d’un bon vin, c’est pas plus mal. De quoi nous faire voir la vie en rose … ou en rouge (c’est au choix !).

Benoist Rey nous offre ici avec beaucoup de modestie ses souvenirs culinaires.  Et parce qu’un bon plat se partage toujours, c’est aussi des souvenirs d’amitiés et d’amour qu’il nous livre en même temps que ses bons produits. On a une seule envie c’est de venir s’attabler chez lui et de se laisser glisser dans la délectation. Parce que la devise chez Benoist Rey a l’air d ‘être : il n’est aucune facette de l’existence, pas une petite misère ou une grande qu’on ne puisse relativiser devant un bon plat !

à bon goûteur…

PS : Si vous passez par l’Ariège… http://www.aubergedestraouques.com/

Les recettes de la feignasse

Prendre des mots, les mélanger avec délicatesse et se laisser guider par la recette. Ajouter une pincée de simplicité, quelques cuillères à café (ou à soupe pourquoi pas !) d’impertinence. Faire mijoter un bon quart d’heure. Finir en saupoudrant d’humour et en rajoutant un brin de folie. Proportions à réviser selon les convives …plus on est de fous, plus on rit … c’est bien connu !

Ainsi fait, vous obtenez le petit ouvrage publié par les éditions Drosera.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la « feignasse » (de sexe masculin ou féminin)  ne fait pas rien. « Elle fait. Mais le moins fatigablement possible, le plus facilement. »

C’est donc sans ambages et avec beaucoup de légèreté que vous suivrez pas à pas la feignasse dans ses recettes.

A lire absolument et à offrir à toutes les feignasses que vous connaissez…

   Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir – Benoist Rey – Éditions Libertaires, 2011 – 10€
 
 
 
 



Les recettes de la feignasse
– Chris Escot – Éditions Droséra, 2011 – 9€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *