Jeter – Michel Puech

C’est une petite collection modeste aux éditions du Pommier, qui propose aux ados des outils de réflexion philosophique. Michel Puech, qui a participé en 2000  à la création des Goûters philo, nous y invite à penser nos relations au monde qui nous entoure .

Dans ce volume Jeter, il fait un parallèle entre notre comportement envers les objets et celui que nous avons envers les animaux ou les autres humains.

Nous jetons tous les jours des quantités de choses dont nous ne voulons pas savoir ce qu’elles deviennent après ; or, la simple survie de la planète nous indique qu’il faudrait imaginer dès leur conception, puis dès leur achat  des objets durables, réparables  ou transformables, qui limiteraient la pollution et la raréfaction des matières premières. Mais que dire de l’expression « jeter quelqu’un » ? qu’il  s’agisse de  sa (son) petit ami(e), d’un salarié, d’une vieille personne, on voit bien là que c’est le fait même de jeter qui pose problème … La violence invisible engendrée par cette action devenue banale doit nous faire réfléchir : une relation humaine aussi s’entretient et se répare, et , si elle est appelée à mourir, on peut imaginer que cela soit avec le moins de violence possible ?

D’une lecture simple , ce petit texte est un concentré de remise en question tout à fait salutaire .

Jeter Michel PuechCollection Philosopher – Le Pommier – 12€ –


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>