Lectures de libraires

Le don d’Adèle

Un nouveau livre d’Alice de Poncheville, c’est toujours la promesse d’un très bon moment de lecture : celui-ci ne faillit pas et son écriture nous emporte avec légèreté vers des méandres insoupçonnés.

Donc, Adèle a un don : suite à une chute de patins à roulettes, elle se met à entendre les pensées des autres. Passé le temps d’en jouer, avec son amie Prudence (fabuleuse Prudence !), elle perçoit cette responsabilité comme un peu écrasante, tant les pensées des autres peuvent s’avérer lourdes de secrets enfouis. Mais Adèle, en vacances dans le village de son père disparu voici dix ans, va trouver auprès de personnages bienveillants et magnifiques l’audace d’écouter toutes ces voix, et de dénouer les non-dits du passé, de manière à ouvrir, pour elle-même et pour ceux qu’elle aime, un avenir à inventer .

Depuis son premier livre, Alice de Poncheville nous offre des personnages que d’aucuns qualifieraient de “ surnaturels ”. Il n’en est rien : ils ont juste cette acuité particulièrement fine aux autres et au monde , qui rend la vie plus vaste et plus belle .

Le don d’Adèle – Alice de Poncheville – collection Médium – Éditions de l’École des loisirs – 11€

1 Commentaire

Exprimez Vous

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou faites un Rétrolien depuis votre propre site (Clic droit / Copier l'adresse du lien).

Souscrire à ces commentaires.

*Champs Requis